• La St Valentin

    Je me rends compte que j'ai toujours vécu en marge des normes et du monde actuel... mon expatriation me le fait sentir encore plus fort.
    Les magasins du type Wal-Mart par exemple sont des lieux que je ne fréquentais jamais, même en France, du coup c’est tout un univers que je découvre et je me dis que les gens sont vraiment d’une autre culture ici, hors je réalise en même temps que je connais bien mal ce côté-là des français aussi. Du coup est-ce pareil de chaque côté de l’océan, est-ce seulement ma vision du monde qui est différente, ou bien il y a vraiment une différence entre ces deux cultures qui me composent à présent???
    Depuis que j’ai débuté cet emploi de caissière je découvre la vie sous un angle bien différent et ça conforte mes propres valeurs, mes propres choix de vie que je n’avais pas forcément conscientisés parfois.
     
    Si ce sujet revient à moi aujourd’hui ce n’est pas sans raison, mais à cause de cette folie qui gagne les gens avec qui j’ai pu parler.
    La St-Valentin (tout comme Noël ou Halloween) réveille un aspect bien particulier chez l’homme dit civilisé et moderne… En effet, hier une dame passe à ma caisse avec plein de bébelles (babioles en vf) et de chocolats comme beaucoup d’autres clients depuis une semaine, il y a aussi beaucoup de cartes achetées. Mais en discutant avec la cliente elle m’explique qu’elle achète tout cela pour fêter la St-valentin et que ce sont des cadeaux pour ses enfants. Je dissimule autant que possible ma surprise en me disant de penser à demander à mes collègues comment elles fêtent la St-Valentin.
    L’heure de ma pause arrivant j’en profite pour interroger une autre caissière sur comment se fête la St Valentin ici. Elle me répond qu’en effet elle aussi achète des cadeaux, des cartes et des chocolats à son copain mais aussi à ses enfants. Je lui demande pourquoi puisque c’est la fête des amoureux. Elle me répond que sinon ses enfants ne comprendraient pas pourquoi eux n’ont pas de cadeaux alors que leur père en reçoit. Mouhahahaha j’ai juste tellement envie de rire. La vision qui me vient donc c’est que par manque d’éducation tu t’oblige à faire des cadeaux pour avoir la paix... ok c’est encore pire que je pensais. Bon cet argument reste le sien, mais toujours est-il qu’ici la St Valentin pourrait s’apparenter à un mini Noël.
    Elle m’a fait rire encore après ça en me disant qu’elle a passé à sa caisse une carte qui coûtait 10$ et que selon elle c’était du gaspillage, qu’à ce prix-là une boîte de chocolat était un achat bien plus de valeur. Ok bah à mon sens une carte tu peux la conserver, la relire,... et ce n’est pas bourré de produits infâmes, mais mieux encore, pour ces même 10$ je serai tellement plus touchée que l’on m’offre un repas en amoureux fait maison tout simplement pour le plaisir de garder un beau moment de partage en mémoire et avec en prime peut-être une jolie carte faite maison uniquement pour moi. Mais bon une fois encore je préfère me taire et observer encore cette faune que je découvre chaque jour un peu plus.
    Alors déjà la St Valentin que je connaissais jusque là, où les gens s’invitent au resto et se font un petit cadeau entre amoureux, je n’ai jamais pratiqué ni même compris l’intérêt (c’est aussi valable pour Noël). Mais alors là je suis juste complètement décalée par rapport à cette société. Sans mon expatriation je crois que je n’aurai pas réalisé l’ampleur des choses. Et je préfère m’en amuser. Tant que les gens sont heureux ainsi, tant mieux pour eux, mais j’en doute sérieusement.
     
    Donc voilà pour ma part fêter l’amour est une super idée et pas seulement l’amour amoureux, mais l’amour en général, enfants, parents, amis, conjoint, animaux,... je trouve ça magnifique. Tout comme Noël est une fête que j’aime car c’est le moment où l’on aime se retrouver entouré de notre famille pour partager un délicieux repas et passer un temps de joie ensemble. Et on peut très bien se fixer une date sur le calendrier pour le faire, ou bien au contraire choisir de ne rien fixer pour se laisser inspirer par l’instant, peu importe. Tant que c’est fait en conscience et avec le cœur c’est merveilleux. Mais si en revanche on le fait pour faire comme tout le monde, ou parce que les conventions l’ont fixé ainsi et le tout en achetant sans penser aux conséquences de nos achats ni à nos motivations alors je trouve cela triste.
     
    Et vous que faites-vous pour la St Valentin? Ma curiosité a envie de découvrir plus sur les habitudes de chacun (j’aurai du être ethnologue Mouhahaha).
     

     

    Bonne St Valentin à tous.
     

    La St Valentin

    La St Valentin

    La St Valentin

    « Tirage de la semaine: 13 au 19 février 2017Tirage de la semaine: 13 au 19 février 2017 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :