• Santé et Beauté

    Dans Santé et Beauté je livre les astuces capillaires, alimentaires, detox, cutanées, ou toute autre méthode que je peux tester et adopter(ou non).

    Santé et Beauté

  •  

    Je vous propose aujourd'hui, la suite de mes expériences Coco-esques. 

     

     

    Pour mes cheveux, je continue de l'utiliser et j'en suis toujours aussi contente, le rythme n'est pas tout à fait parfait encore mais j'y viens petit à petit. Pour ma peau je continue aussi de m'en servir comme démaquillant et crème hydratante. Depuis hier j'en met sur une plaie pour hydrater en profondeur, car j'ai la peau qui tire, donc je pense que ça va aider. En bain de bouche de 20 minutes que je fais le matin avant de ma laver les dents, j'en suis encore parfaitement satisfaite. Je n'ai donc que du positif sur ces expériences, même sur le plus long terme.

    Je suis contente car finalement j'ai largement réduit le nombre de produits que j'utilise dans ma salle de bain.

     

    Ma nouvelle découverte c'est le déodorant fait maison à base d'huile de coco. Je l'ai réalisée un matin (c'est très rapide à faire), grâce à la recette trouver sur le blog d'Antigone XXI. Cette blogueuse partage énormément d'idées utiles en matière d'écologie, de santé, d'éthique… que des valeurs qui me parlent vraiment.

    J'ai donc repris sa recette mais en adaptant avec ce que j'avais chez moi et surtout en faisant une plus petite quantité pour tester l'efficacité.

    Mon essai est donc basé sur ces proportions:

     

    Ingrédients:

    • 20 g d'huile de coco liquide
    • 12 g de bicarbonate de soude ultra fin
    • 8g de maïzena
    • 4 gouttes d'huile essentielle de citron

     

    Préparation:

    • Faire fondre l'huile de coco (j'ai mis mon pot en verre dans mon lavabo rempli d'eau très chaude, ça suffit à faire fondre rapidement l'huile)
    • Ajouter le bicarbonate et la maïzena, mélanger à l'aide d'une fourchette de façon à ne laisser aucun grumeau.
    • Mettre les gouttes d'huile essentielle et remuer le tout.
    • Laisser le mélange se resolidifier (à l'air libre ou au réfrigérateur)

     

    Et voilà il est prêt à l'emploi. Pensez à le mettre dans un récipient pratique pour se servir facilement avec les doigts, car ce déodorant s'applique à la main directement. J'avais peur d'être dérangée par cette façon de faire, et finalement non, ça se fait tout seul. (Antigone XXI propose une alternative pour le réaliser en stick).

    Je l'utilise depuis une semaine et je l'ai testé même en faisant de l'exercice physique, et je n'ai trouvé aucun effet désagréable. Pas d'odeur corporelle ressentie, pas de gras ou de traces sur les vêtements, aucune irritation ou autre désagrément. Pour ma propre recette j'ai choisi l'huile essentielle de citron car j'aime les déodorants qui sentent de même. Donc à vous de juger les odeurs qui vous plaisent, tout en prenant garde à choisir une huile qui peut s'appliquer directement sur la peau sans risque et aussi dont l'odeur est compatible avec celle de la coco. 

     

    Bons tests à ceux qui seront tentés par l'expérimentation!

     

    Lien de la recette d'origine d'Antigone XXI >> ICI

     

    Site d'idées d'utilisation de l'huile (image tirée de ce site)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il y a maintenant 2 mois il me semble, je me suis acheté de l'huile de coco pour pouvoir tester ses propriétés tant vantées sur divers sites de santé et de beauté au naturel, mais aussi à travers des témoignages d'amis. 

     

    J'ai donc voulu tester en premier pour mes cheveux, même si j'avais quelques craintes car j'ai une base grasse, donc mettre de l'huile en plus, j'avais peur que ça accentue surtout cela. Ce qui m'intéressait à traiter c'était en priorité les pellicules et aussi la perte de cheveux (bon vu l'épaisseur de mes cheveux c'est pas inquiétant, c'est plus pour mon ménage que ça me dérange).

    Ensuite j'avais pour but de l'utiliser comme crème pour la peau, dentifrice, déodorant mais aussi à consommer pour nettoyer de l'intérieur.

    Je tiens à préciser que mes observations ne sont pas juste liées à l'huile de coco, car j'ai démarré entre temps une cure d'aloe vera, donc les effets peuvent être partagés entre les deux produits.

     

    L'huile de coco pour les cheveux >>

    J'ai décidé de l'utiliser comme un masque. C'est-à-dire que j'en prends dans le pot que je frotte entre mes doigt pour la chauffer et la rendre liquide (oui il est bon de préciser que l'huile se solidifie toute seule, c'est normal). Une fois qu'elle est bien répartie sur mes doigts, je malaxe mon cuir chevelu avec, et je répète l'opération jusqu'à m'en recouvrir tout le crâne. Je précise aussi qu'à chaque application je perds une grande quantité de cheveux, ça peut impressionner, mais c'est normal. Donc je fais toujours ça dans ma baignoire. Pour les personnes qui ont les cheveux secs ou normaux il peut être bon d'en enduire toute la longueur. Ensuite je m'attache les cheveux afin de ne pas en mettre partout, car c'est bien gras pour le coup.

    J'ai pris l'habitude de faire ça le soir, vers 21h et je passe ensuite la nuit avec. (ne pas oublier de mettre une serviette de toilette dans son lit, afin de ne pas graisser les draps) et le lendemain matin je me lave les cheveux en 3 étapes. Je commence par me faire 2 shampooings à base d'argile qui retirent bien tout le gras, puis je termine avec un shampooing au blé qui adoucit. Et déjà là j'ai pu constater la brillance, le volume et la douceur de mes cheveux. Et en plus ils sont tout démêlés sans brossage.

    Certains sites conseillent de faire cela entre 1 et 2 fois par semaine, me concernant ça a été efficace pour mes pellicules et la chute de cheveux, mais je graissais vite au niveau des racines. Donc pour le moment j'en suis à l'utiliser 1 fois toutes les 2 semaines. Ce n'est pas encore le résultat que je souhaite, donc je vais probablement passer à 1 fois tous les 10 jours environ et en rajoutant un petit shampooing en plus de mes shampooings habituels entre, juste pour l'entretien… à voir si ça me conviendra.

     

     

    L'huile de coco pour la peau >>

    Pour cette deuxième utilisation je m'en sers comme démaquillant et crème hydratante, c'est vraiment efficace je trouve, très agréable et simple à utiliser. Et l'odeur est douce et agréable (pourtant je ne suis vraiment pas une adepte de cette saveur, cf la partie "pour la bouche"). Je l'applique sur tout le corps (en fonction des zones qui en ont besoin bien sûr) et c'est vraiment bien nourrissant. Je n'ai pas constaté de côté déplaisant dans ce produit pour ce type d'usage en tout cas.

     

     

    L'huile de coco pour la bouche >>

    Concernant mon hygiène buccale, j'avais surtout envie de traiter mon problème de tartre, mon saignement de gencive aussi et enfin un souci que j'ai au niveau des glandes salivaires qui me donne une mauvaise haleine par moment (surtout au réveil, bref je vous raconte ma vie et pas le plus glorieux hihihi). 

    Alors là j'avais le choix entre deux options: me préparer une pâte à base de bicarbonate ou bien à utiliser pur, comme un bain de bouche. J'ai opté pour la seconde solution qui consiste à prendre 1 à 2 cuillères à café d'huile et à la faire circuler partout dans ma bouche pour nettoyer en profondeur, pendant 20 minutes. Oui je sais c'est long, mais pendant ce temps je continue ma toilette, je m'habille… donc finalement ça passe plutôt vite. Le premier jour j'ai eu des nausées tout le temps du bain de bouche et les heures qui ont suivi, le corps gras plus l'odeur m'ont écœurés… mais les jours suivant ça a été, je me suis habituée. Une fois le temps écoulé, bien penser à recracher dans une poubelle et non dans l'évier, car l'huile va se resolidifier ensuite!!! Et ne pas avaler non plus car on ingèrerait bactéries et autres indésirables. Puis je me rince la bouche à l'eau tiède et enfin je me lave les dents normalement, avec un dentifrice naturel. 

    Il est dit que ça blanchit les dents, je ne l'utilise pas depuis assez longtemps encore pour le vérifier, mais j'ai pensé à prendre une photo dans les premiers jours, pour voir si ça fonctionne ou non. Compte tenu du temps qui est nécessaire à cette technique, je ne le fais que le matin, les autres repas, je me lave simplement les dents avec ma brosse et mon dentifrice.

    Pour les résultats constatés, j'ai l'impression de moins saigner en effet. Concernant le tartre il faut surement plus de temps pour s'en rendre compte. Mon haleine est radicalement améliorée avec cette pratique. Et pour le résultat du lavage eh bien j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir la bouche bien plus saine.

    Je pense que je vais l'utiliser en simple dentifrice pour les repas du midi et du soir, peut-être en complétant encore avec mon dentifrice ensuite.

     

     

    L'huile de coco pour la consommation et le déodorant >>

    Pour ce qui est de la consommer, je ne le fais pas encore comme j'ai commencé l'aloe vera, je ne voulais pas mélanger les deux en traitement interne. Et pour le déodorant, j'ai tout ce qu'il faut pour tester, me reste plus qu'à m'y mettre.

     

     

    Donc à voir comment ça évolue.

    En tout cas mon bilan à ce stade est très positif. Pour ma peau je ne veux plus m'en passer c'est certain. Pour mes cheveux, étant donné que je me laisse pousser les cheveux pour les avoir très longs, j'attends de voir comment ils vont réagir au fil du temps (je n'ai jamais eu les cheveux plus longs qu'aux épaules). Donc selon comment ils sont, peut-être que j'en appliquerai ensuite sur les longueurs pour les entretenir et les nourrir. En tout cas je suis satisfaite des premières observations, j'ai aussi bien moins de démangeaisons dues aux pellicules et à la peau sèche. Quant à mes soins dentaires je suis là aussi convaincue par ce produit.

    Alors certes ce produit n'est pas local (il est bio mais du coup c'est stupide un truc bio pas local, dans ma vision des choses) mais il convient à tellement d'applications diverses que je me dis qu'il vaut la peine d'être connu. À moi de trouver un réseau peut-être qui pourrait être plus avantageux au niveau éco-logique… Donc à réfléchir, sinon trouver un équivalent…

    Bref une belle découverte.

     

     

     

    Edit>> désolée, j'ai fais une fausse manip' (je sais même pas laquelle) et par erreur j'ai effacé l'article d'origine et surtout le commentaire qui allait avec (désolée Claire, ton gentil commentaire était super intéressant en plus...)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique